Notre Domaine

Dans la famille nous sommes viticulteur de père en fils depuis maintenant 4 générations. Après avoir travaillé avec mon père et mon frère, c’est en 1988 que j’ai voulu créer mon propre domaine.

Petit à petit, j’ai acquis plusieurs parcelles  pour arriver à ce jour à une exploitation de 11 hectares répartis sur les communes de Santenay, Cheilly-les-Maranges et Dezize-les-Maranges (appellation Maranges).

Passionné du travail de la vigne, et conscient que le raisin est avant tout la matière première d’un bon vin, ma femme et moi-même, avons toujours cultivé les vignes en étant engagés dans une pratique culturale qui vise au respect de l’environnement. C’est pourquoi nos vignes sont exploitées selon le principe de la lutte raisonnée. Cette pratique est basée sur l’observation, la réflexion, le respect et la protection de notre terroir.

domaine_presentation

Au domaine Bouthenet nous favorisons l’épanouissement de chaque vigne en intervenant sur la vie microbienne des sols grâce à l’apport d’amendement organique. Nos vignes sont toutes enherbées et les traitements sont modulés selon le réel besoin de chaque parcelle.

La moyenne d’âge de nos vignes est de 45 ans, ce qui reflète le soin apporté à celles-ci, sans oublier la maîtrise des rendements. Deux cépages typiques à la Bourgogne sont cultivés, le Pinot Noir fameux  pour ses vins rouges, et le Chardonnay pour ses vins blancs. Le cépage Aligoté est également cultivé pour vinifier notre vin blanc Bourgogne Aligoté.

La vendange est exclusivement faite à la main. Chaque année, une équipe d’une trentaine de vendangeurs arpente nos vignes pour récolter les précieux raisins de notre domaine.

La vinification de nos vins est traditionnelle alliant authenticité et modernité, la plupart de nos vins établissent leur fermentation malolactique en fut de chêne (chêne d’origine bourguignonne).